Faciliter et simplifier le retour en france

mois de délai

administrations impliquées

retours / an

%

cloud

Contexte

Le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) est un service du Premier Ministre qui accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et soutient les administrations dans leurs projets de modernisation. Il encourage les acteurs publics à s’approprier de nouvelles manières de concevoir et mener les politiques publiques

Defi

Le Premier Ministre a confié en juillet 2015 à Clotilde Valter, secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la simplification, le pilotage de la mise en œuvre des recommandations de simplification du processus de retour en France des Français de l’étranger qui ont été présentées par la sénatrice Hélène Conway-Mouret dans son rapport du 21 juillet 2015. Simplicité a accompagné le SGMAP dans la mise en ligne d’un outil permettant aux Français de l’étranger l’accès à l’information sur leurs droits et les démarches administratives devant jalonner leurs parcours de retour.

Objectifs

Permettre aux français de l’étranger de connaître facilement leurs démarches, droits et obligations relatifs à leurs retour en France.

Disposer d’une solution souple et agile pour permettre de l’adapter aux évolutions et nouveaux textes de lois en vigueur.

Mise à disposition d’un site internet dédié proposant une expérience utilisateur simple et intuitive.

La principale plus-value de l’outil, c’est qu’il s’agit d’un premier pas vers la mise en place d’un guichet unique en France et la numérisation de toutes les procédures administratives. C’est la transition entre un fonctionnement manuel, par silos de connaissances hyper cloisonnés et un fonctionnement intelligent, agile et décloisonné.

Anne-Laure Fréant

Fondatrice de retourenfrance.fr

Solution Simplicité

i

Utiliser la plateforme Simplicité pour les règles de gestion et le déroulement logique des questions en back-office.

Processus itératif avec le SGMAP tout au long de l’avancement du projet, du lancement du projet à la mise en production 1 mois

6 administrations impliquées dans le projet.

Contact